AUTOBRONZANT : comment ça marche ?

Qu'il soit en spray, en mousse ou en crème, lorsqu'un produit teinte votre peau d'une couleur caramel sans aller au soleil, on parle d'autobronzant.

Que contiennent les autobronzants?

Autobronzant_naturel

L'actif bronzant utilisé dans les produits tanning Riviera Tan est la DHA (dihydroxyacetone) issue de la canne à sucre.

Celle molécule organique a la faculté de colorer les couches supérieures de l'épiderme sans exposition au soleil, sans danger pour la peau et surtout, sans effet orangé. Pour faire une lotion stable, efficace et agréable à utiliser, un savant mélange d'ingrédients est nécessaire pour formuler un cosmétique de bronzage de bonne qualité. Qu'y a-t-il dans un soin autobronzant ?

Les autobronzants en mousse, en spray ou en crème ne contiennent pas seulement des actifs bronzants, mais également tout un ensemble de composés, selon un dosage très précis :

✔ Des agents hydratants, apaisants ou cicatrisants (Aloe Vera, Hamamelis...) selon les formules;

✔ Un agent émollient destinés à assouplir et adoucir la peau;

✔ Un agent émulsifiant qui permet un mélange homogène entre les liquides non miscibles;

✔ Un agent filmogène pour que la lotion bronzante se répande sur la peau en formant un film;

✔ Un régulateur de PH utilisé pour adapter le PH de la lotion tanning obtenue à celui de la peau;

✔ Des conservateurs pour éviter la prolifération d'agents pathogènes;

✔ Un colorant alimentaire pour colorer la peau instantanément.

Comment fonctionne l'actif bronzant DHA ?

La DHA est une molécule organique issue du sucre (canne à sucre, betterave ou écorce de chataîgner... sont les plus utilisés). La DHA n'est pas toxique pour l'organisme. Le dosage varie selon les marques, de 3% de DHA pour un effet très léger, à 8% de DHA pour un effet plus intense.

La DHA contenue dans la Mousse autobronzante, le Spray tan en bombe, ainsi que dans la crème de bronzage Soin Eclat agit sur les kératinocytes de la couche cornée de la peau; Cette réaction forme des composés bruns qui donnent un effet hâlé; il s'agit d'une réaction (appelée réaction de maillard) similaire à la caramélisation des aliments lors de la cuisson. La Dihydroxyacetone contenue dans un produit cosmétique bronzant peut être de synthèse ou naturelle. Concernant la gamme d'autobronzants visage et corps développés par Riviera Tan, la DHA est d'origine naturelle, obtenue par conversion de la canne à sucre.


ACHETEZ VOTRE SOINS BRONZANT A LA DHA :

Autobronzant_naturel_spray_DHA

Autobronzant_naturel_mousse_DHA Lait_hydratant_bronzage_progressif



Quel est le processus ?

Dans les 2 heures qui suivent l'application, des pigments bruns commencent à se former. La réaction est différente selon le type de peau. Cette pigmentation s'intensifie pendant au moins 6h après l'application d'autobronzant en liquide ou en crème. Durant cette période, il faut éviter tout contact avec la peau qui pourrait altérer son action, principalement éviter tout contact avec l'eau.

Après une période minimum de 6h, la coloration provoquée par la DHA résite à l'eau, le colorant est quand à lui éliminé lors du lavage.

Combien de temps résiste l'autobronzant ?

Les cellules mortes de la couche supérieure de l'épiderme sont éliminées lors du phénomène de desquamation de la peau, c'est pour cette raison que l'effet des autobronzants est limité dans le temps. Selon les individus, la peau se renouvèle en 4 à 6 jours, le bronzage obtenu s'élimine naturellement avec les cellules mortes.

Une application régulière permet d'augmenter l'intensité du hâle.

Les autobronzants sont-ils dangereux ?

La DHA n'est pas absorbée par la peau et n'est pas toxique pour l'organisme. L'application d'un soin bronzant Riviera Tan sur le visage et le corps n'a donc aucun effet néfaste sur l'organisme; Toutefois il est conseillé d'éviter l'application sur les muqueuses.

La DHA a été déclarée sure et adaptée à un usage cosmétique pour la coloration de la peau par l'organisme Food and Drug Administration, le service du gouvernement américain responsable de la pharmacovigilance.

D'autre part, le dosage de DHA maximum recommandé dans un autobronzant ne doit pas excéder 10%. Les autobronzants Riviera Tan en spray et en mousse contiennent 8% de DHA. La crème Soin Eclat contient quant à elle 3% de DHA.

L'utilisation de nos autobronzants, que ce soit en spray tan ou en crème, peut être régulière et prolongée sans aucun risque.